Aménager une chambre en longueur : conseils et astuces

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/amenagement_chambre_etroite.jpeg?itok=nQxaTBcv

Une agence immobilière de Chambéry vient de vous trouver un bien qui répond à quasiment tous vos critères. Seul bémol, une des chambres a une configuration en longueur et cette disposition vous semble plus compliquée à optimiser. Moins conventionnel, cet agencement peut tout à fait être mis en valeur grâce à certaines astuces : zonages des espaces, rangements bas, effets de couleur. Voici quelques conseils pour vous aider à valoriser ce type d’espace.

Choisir des rangements fonctionnels et astucieux

Qu’elle soit étroite et petite ou étroite et longue, la chambre en longueur est pour beaucoup synonyme de casse-tête au niveau de l’aménagement. On peut en effet légitimement se demander comment intégrer tout l’équipement de la chambre ainsi que les vêtements et accessoires. Mais des solutions existent !

Pour atténuer la sensation d’étroitesse, il est nécessaire de créer l’illusion en choisissant des meubles bas et peu profonds ou encore du mobilier suspendu. Cela a généralement pour effet de donner une impression de hauteur ce qui est visuellement très appréciable.

Privilégiez également les lits hauts de façon à pouvoir insérer des rangements en dessous. En y rangeant vos vêtements, vous pourrez vous épargner la commode encombrante. L’installation d’une estrade pour poser le lit est aussi une solution intéressante pour les pièces en longueur car cela permet de casser la linéarité tout en créant des espaces fonctionnels bien démarqués.

Privilégier un style sobre

Si les meubles baroques et la décoration luxuriante se prêtent moins aux petits espaces, d’autres styles décoratifs, comme le minimalisme scandinave, favorisent l’impression d’espace. Ses couleurs douces et ses matières naturelles et claires contribuent à une meilleure luminosité, ce qui est un atout pour une petite pièce. Le côté épuré se marie très bien avec les espaces restreints.

La sobriété est également recommandée au niveau de la couleur des murs. Peindre l’ensemble des murs avec des tons sombres ou vifs génère souvent une sensation d’étroitesse.

Pour favoriser l’illusion, il est préférable de miser sur le blanc ou des couleurs neutres, et apporter des touches de couleur sur des portions de mur ou via des éléments décoratifs (rideaux, tableaux, vases, bougies, linge de lit, coussins...). Le fait de jouer avec les couleurs et les textures permet de redéfinir visuellement les volumes, qui semblent alors mieux proportionnés.

Créer des jeux de lumière

Les chambres en longueur imposent la multiplication des sources d’éclairage car cela contribue à agrandir l’espace. L’idéal est de dispatcher des supports lumineux discrets à différents endroits de la pièce : applique au niveau de la tête de lit, spot dans un angle ou miroir habillé de petites lumières...

Il est également intéressant de varier les types de lumière afin de créer plusieurs ambiances et donc plusieurs zones dans la chambre. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité, vous pouvez aller jusqu’à installer un balisage lumineux au sol ou sur les plinthes !

‹ Retour aux actualités