Bricoler le dimanche est-il autorisé ?

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/tondeuse.jpeg?itok=Yy3aWdpf

Souvent sources de nuisances sonores pour les voisins, les travaux de bricolage ne peuvent être effectués qu’à certains moments de la semaine.

Travaux et nuisances sonores, que dit la loi ?

Vous venez d’emménager dans un appartement dans lequel vous comptez réaliser un certain nombre de travaux. Si vous travaillez en semaine, sachez qu’il vous faudra respecter certains horaires le week-end pour pouvoir avancer sur votre chantier. Pour savoir quelles sont les plages horaires durant lesquelles il vous est possible de faire des travaux, pensez à vous rendre à la mairie ou à consulter son site internet pour trouver l’arrêté municipal qui fixe les règles à respecter. D’une manière générale, le Conseil national du bruit a émis un avis favorable pour le bricolage sur les créneaux suivantes : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine, de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi et de 10h à 12h les dimanches et jours fériés. En cas de non-respect des règles, sachez que vous encourrez  une amende de 68 à 108 euros, voire des poursuites judiciaires.

Quelques gestes pour conserver de bonnes relations avec ses voisins

Si vous vous engagez sur des travaux lourds, il est recommandé d’aller voir vos voisins pour leur expliquer ce qu’il va se passer et à quels moments ils risquent de subir le bruit. Pour respecter au mieux les plages horaires fournies par le Conseil national du bruit, vous pouvez tout à fait prévoir de réaliser les travaux de bricolage les plus bruyants sur les plages autorisées et prévoir des travaux moins bruyants le reste du temps (peinture, tapisserie…). Si vous avez vraiment besoin de faire une activité de bricolage bruyante en dehors des plages horaires indiquées, seul un accord à l’amiable et préalable pourra vous permettre de poursuivre votre chantier.

Générale Immobilière, une agence immobilière de qualité

Agence immobilière située en plein centre de Chambéry, Générale Immobilière est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets immobiliers. Ayant une connaissance pointue du marché de l’immobilier à Chambéry et ses environs, les collaborateurs de Générale Immobilière ont à cœur de vous présenter des biens immobiliers en adéquation avec vos besoins et vos attentes. Pour vos recherches d’offres de vente de maison à Chambéry, venez les rencontrer en agence.

 

‹ Retour aux actualités