Comment aménager un dressing à moindre coût ?

Vous souhaitez aménager des dressings dans le bien que vous venez d’acquérir via une agence immobilière à Chambéry ? Considéré comme l’équipement idéal pour ranger et organiser ses vêtements et accessoires, le dressing implique parfois un budget conséquent.
Des alternatives simples et peu coûteuses peuvent toutefois être mises en œuvre, tout en étant efficaces et tendances ! Voici quelques idées pour vous inspirer.
Conseils pour aménager un dressing
Pour aménager un dressing, il est dans un premier temps essentiel de bien estimer le volume de vêtements et d’accessoires à ranger mais également définir la place que l’on peut accorder à celui-ci dans une pièce. Construire un dressing à moindre coût est possible mais des contraintes restent toutefois à prévoir au niveau des dimensions, ceci afin que les vêtements soient convenablement positionnés.
D’une manière générale, on préconise une profondeur de 60 cm pour un dressing, pour que les vêtements sur cintre soient bien disposés. Si vous prévoyiez d’y mettre des robes ou des manteaux, veillez à ce que la barre de penderie se situe entre 160 et 180 cm du sol. Un espace de 6 cm au-dessus de la barre de penderie s’avère en outre pratique pour sortir les cintres avec le plus de facilité.
Si vous envisagez des étagères dans votre penderie, préférez des plateaux de 45 à 50cm espacés en hauteur par une dimension correspondant à un multiple de 3 ou 12 (3cm étant l’épaisseur d’un tee-shirt plié et 12 celle d’un pull).
L’avantage d’opter pour des étagères dans un dressing est que cela est facile à installer et que des planches en bois peuvent être facilement trouvées (recyclerie, garage, grenier…)
Recycler un meuble existant
Pour se fabriquer un dressing à petit prix, audace et récup’ sont les meilleures alliées ! Si vous n’êtes pas très bricoleur.se, vous pouvez vous rendre sur des brocantes et braderies pour essayer de dénicher un meuble déjà monté qui correspond aux dimensions de l’espace que vous souhaitez aménager : meuble de métier, portant…
Le dressing Do It Yourself (DIY)
Si le bricolage ne vous fait pas peur, de nombreuses solutions existent pour créer des penderies : branche suspendue au plafond grâce à deux cordes ou des câbles, tringle à rideaux, tuyaux en métal, caisses de vin superposées ou fixées au mur…
Le net regorge de tutoriels pour créer soi-même des meubles tels que des dressings à moins de 150 euros. Tasseaux, planches, peinture et visserie suffisent parfois pour se constituer un rangement adapté à ses vêtements et accessoires.
Lire aussi :