Comment calculer le taux de rentabilité d’un investissement locatif ?

Un projet d’investissement locatif ? Générale Immobilière, agence immobilière à Chambéry, vous informe sur les possibilités de calcul de son taux de rentabilité.


https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/conseils-investissement.jpg?itok=1Cw7wpVg

Quelle différence entre la rentabilité brute et la rentabilité nette ?

Indicateur pratique pour estimer approximativement la rentabilité de l’investissement, la rentabilité brute se calcule en divisant le montant des loyers (hors charges) annuels perçus par le prix d’acquisition du bien. Le tout doit être multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage de rendement. Ne prenant pas en compte l’intégralité des frais, cette rentabilité brute est souvent loin de la réalité.

Pour connaître le rendement réel d’un investissement immobilier locatif, il faut donc calculer la rentabilité nette. Dans ce cas, il faut soustraire aux loyers annuels perçus l’ensemble des charges d’exploitation, de travaux, les assurances et les frais divers inhérents à la bonne tenue et exploitation du bien. Ainsi, une fois les charges d’exploitation déduites du montant des revenus locatifs annuels, divisez ce montant par le prix d’acquisition du bien, et multiplier le tout par 100.

La rentabilité d’un bien après impôt, pour affiner votre calcul

Dans le cadre d’un investissement locatif, sachez que la quasi-totalité des charges d’exploitation du bien est imputable à vos revenus, ce qui permet de générer un déficit foncier, diminuant de fait la base imposable. Pour cela, les recettes après impôts et les éventuelles déductions obtenues, comme avec la loi Pinel, sont prises en compte. Toutefois, cette rentabilité peut également être influencée en fonction de la situation fiscale de l’investisseur par des revenus en moins (retraite ou chômage) et des revenus supplémentaires.

Faites confiance à Générale Immobilière

À la recherche d’un programme neuf sur Chambéry ? L’agence Générale Immobilière est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans la recherche et le choix d’un appartement pour concrétiser votre investissement. Les 18 collaborateurs de l’agence sont à l’écoute de vos attentes et de vos besoins. Pour vos recherches d’offre de vente d’appartement à Chambéry, venez nous rencontrer, nous vous présenterons les biens encore disponibles.