Comment fonctionne une vente ou un achat en viager ?

Alors que la vente ou l’achat en viager intéresse de plus en plus de Français, Générale Immobilière vous informe sur les modalités et les contraintes de ce type de vente ou d’achat.


https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/maisons.jpg?itok=bMzrbn45

Vente ou achat en viager : qu’est-ce que c’est ?

Lors d’une vente en viager, l’acquéreur, appelé le débirentier, achète un logement sans avoir à verser la totalité du prix de vente le jour de l’acquisition. Toutefois, il ne pourra l’occuper qu’au décès du vendeur. Ce dernier, appelé le crédirentier, perçoit en contrepartie de la vente de son logement une rente mensuelle (appelée rente viagère) jusqu’à son décès.

Comment se passe la vente en viager ?

Fixé entre le vendeur et l’acquéreur, le prix de vente ne doit toutefois pas dépasser la différence entre la valeur vénale (estimation financière du logement) et la valeur du logement occupé déterminée en fonction notamment de l’espérance de vie du crédirentier. Lors de la signature de l’acte de vente, une partie de ce prix de vente, appelée bouquet, est versé par le débirentier. Sachez que le versement du bouquet n’est pas obligatoire. Ensuite, le surplus est versé sous forme de rente, c’est-à-dire le paiement d’une somme d’argent à terme périodique jusqu’au décès du vendeur.
À savoir que le décès futur du crédirentier doit être imprévisible pour que la vente en viager soit valable.

Les avantages pour l’acheteur et le vendeur

En optant pour l’achat en viager, l’accès à la propriété est facilité pour le débirentier. En effet, il permet de ne pas avoir recours à l’emprunt bancaire et de commencer à réaliser un placement avec un petit capital. Pour le vendeur, le viager permet de jouir de son logement jusqu’à sa mort, tout en ayant des revenus supplémentaires mensuels, via la rente viagère. Ce type de vente permet également de régler un éventuel problème successoral et d’améliorer la qualité de vie quotidienne, notamment pour les personnes sans enfants.

Générale Immobilière est à votre écoute

À la recherche d’offres de vente de maison à Chambéry ? Générale Immobilière et ses 18 collaborateurs sont à votre écoute et vous accompagnent pour concrétiser votre investissement. L’expertise de nos collaborateurs vous permettra de concrétiser l’achat de votre bien immobilier dans les meilleures conditions, aussi bien dans l’ancien que dans l’immobilier neuf.