Comment occuper ses enfants et travailler efficacement pendant le confinement ?

Vous faites peut-être partie de ces français qui ont été invités à travailler depuis leur domicile depuis que le gouvernement a annoncé le confinement du pays en réponse à l’épidémie de Covid-19.
Il peut être compliqué de réussir à occuper vos enfants dans votre appartement à Chambéry tout en effectuant vos tâches de travail. Une fois leurs leçons et leurs devoirs terminés, c’est à vous de vous mettre au travail, mais vos enfants en ont peut-être décidé autrement.
Délimiter votre espace de travail
Tâchez de recréer chez vous un espace de travail et faites comprendre à vos enfants qu’il s’agit de votre bureau et que ce n’est pas un endroit pour s’amuser.
Délimitez aussi un temps de travail où vous ne devez pas être interrompu par vos enfants – si votre conjoint peut prendre la relève pendant quelques heures. Enfin, vous pouvez aussi choisir de coucher vos enfants plus tard afin qu’ils se lèvent plus tôt, et donc avoir un peu plus de liberté aux aurores, pour votre travail, ou pour vous.
La lecture et le coloriage
Si vous ne voulez pas que vos enfants passent leurs journées les yeux rivés sur l’écran de télévision ou d’ordinateur, vos enfants qui sont en âge de lire peuvent se plonger dans la lecture de livres. Cette activité cérébrale possède de nombreuses vertus pour la santé des plus jeunes comme des plus âgés.
Elle permet non seulement de découvrir et d’assimiler du vocabulaire, l’orthographe et la grammaire des mots, mais elle permet aussi de se cultiver et de développer son sens de l’imagination. Pour vos tout-petits qui n’ont pas encore appris à lire, de nombreux sites proposent des versions audio de comptines et d’histoires pour les enfants.
Si vos petits sont plutôt agités, le coloriage est une activité très relaxante qui leur assurera des moments de calme – et à vous aussi. Les enfants sont en effet très concentrés pour ne pas dépasser, et c’est la maison toute entière qui s’en retrouve apaisée. C’est une très bonne activité à faire faire à vos enfants avant l’heure du coucher, si vous avez du mal à les mettre au lit.
Les programmes éducatifs
Une fois les histoires lues et les dessins coloriés, vous pouvez mettre vos enfants devant des programmes éducatifs disponibles sur Internet ou à la télévision.
Ce genre de programmes captera à coup sûr l’attention de vos enfants, et vous laissera quelques minutes de répit. Vos enfants s’amuseront tout en faisant des découvertes sur la science, la nature ou encore l‘histoire, et vous serez disponible pour effectuer votre travail sereinement.
Lire aussi :