Comment optimiser son investissement locatif en Pinel ?

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/investissement_locatif_chambery_pinel.jpeg?itok=yTozlSTq

L’avantage fiscal que vous confère votre investissement locatif en Pinel à Chambéry touche à sa fin ? Une stratégie immobilière, simple à mettre en place, peut vous permettre de continuer à profiter d’avantages fiscaux. Explications.

Investir dans un bien immobilier en Pinel

Dans un premier temps, il s’agit d’acquérir un bien immobilier neuf en optant pour le dispositif Pinel. Pour bénéficier de l’avantage fiscal qu’offre la loi Pinel, le bien immobilier doit être loué vide pendant six, neuf ou 12 ans.
En s’engageant sur une durée de location de neuf ans, l’acquéreur reçoit chaque année 2% du prix du bien de la part du Fisc.

Soyez vigilant en investissant en Pinel ! Les revenus du ou des locataire(s) ne doivent pas passer un certain plafond, et le montant du loyer est plafonné. De plus, seules les zones A bis, A et B, c’est-à-dire les zones tendues, sont désormais éligibles au dispositif.

Passer le bien en location meublée

À l’issue des neuf années de location en loi Pinel, l’investisseur passe son logement en location meublée. Quelques formalités doivent être effectuées, comme l’obtention d’une autorisation de changement de régime, la rédaction d’un bail pour un bien meublé, l’acquisition et l’installation de meubles…

Sur le plan fiscal, le propriétaire est désormais soumis au statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), qui permet de réduire les charges et d’amortir une partie du bien. Par conséquent, le montant des loyers baissent, et les revenus aussi. L’investisseur réduit donc ses impôts en toute légalité. Nous avons rédigé un article qui détaille les spécificités du statut LMNP ici.

Sachez que le statut de LMNP permet louer un bien à titre temporaire, ou bien, à caractère saisonnier.

Exemple : du Pinel au LMNP saisonnier

En investissant dans un T2 de 54 m² à Chambéry (prix d’acquisition 278.400 euros tout compris), le dispositif Pinel permet de récupérer 7.000 euros de loyers annuels pour un rendement locatif brut de 2,65%. Sur les neuf années, l’acquéreur réalise 50.000 euros d’économies d’impôts.

Au terme de l’engagement, le propriétaire passe sous le statut de LMNP saisonnier. En louant le bien 18 semaines par an, il perçoit 15.000 euros de loyers, soit un rendement locatif brut de plus de 5%. Il bénéficie également d’une fiscalité allégée.

Comme vous l’avez compris, ce dispositif d’achat permet d’acheter un logement neuf à prix réduit. Si vous souhaitez réaliser un achat loi Pinel en Savoie, projetez-vous dans la première étape : Consultez quelques offres d’appartements neufs à Chambéry sur notre nouvelle page dédiée.

Lire aussi :

‹ Retour aux actualités