Comment personnaliser un studio étudiant pour s’y sentir comme chez soi ?

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/studio_etudiant.jpeg?itok=8hN4LBoR

Lorsque l’on vient de louer un appartement à Chambéry pour ses études, il ne faut pas négliger son cadre de vie qui aura un impact non négligeable sur le bien-être et le confort tout au long de l’année étudiante.

La personnalisation : donner un supplément d’âme à avoir son intérieur

Généralement, il n’est pas autorisé dans un logement étudiant de faire des trous dans les murs pour fixer des objets ou des cadres. Cependant, il existe de nombreuses techniques qui permettent d’accrocher ses tableaux favoris et autres objets fétiches. Dans ce cas, le scotch double face ou la pâte à fixer seront vos meilleurs alliés pour les posters et autres affiches qui permettront de se sentir un peu comme à la maison.

De même, il est possible de compléter l’aménagement, qui est souvent réduit au strict nécessaire, par des petits meubles ou des étagères au sol bon marché de façon à rompre avec la monotonie et la standardisation de ce type de logement en créant au passage des rangements très utiles.

L’objectif étant de créer un univers familier et cosy afin de se sentir bien en apportant une touche de personnalisation et d’originalité au logement.

Beaucoup d’étudiants se retrouvent seuls et loin de leur famille pour la première fois et au-delà du plaisir de l’autonomie, ce n’est pas toujours facile à vivre au départ, surtout dans un logement froid et dénué d’âme.

Les plantes : faire entrer du vivant dans son intérieur

Les plantes sont vivantes. Elles donnent un supplément d’âme à un intérieur tout en consommant du CO2 et en relâchant de l’oxygène. Elles cohabitent avec nous et font partie de notre sphère intime. Il faut s’en occuper, les arroser, les positionner à un endroit où elles pourront s’épanouir et se sentir bien. Cela crée en quelque sorte une certaine responsabilité.

Les plantes vertes et les plantes d’intérieur aideraient à la détente et permettraient même d’augmenter la productivité selon certaines études. C’est un plus lorsque l’on est étudiant, notamment en période d’examens.

De plus, il est généralement souvent bon marché et assez facile de se fournir à proximité de son nouvel appartement auprès d’un fleuriste, dans une jardinerie ou en grande surface afin de limiter le problème du transport que pourraient occasionner des plantes un peu trop volumineuses.

Pour les distraits et ceux qui n’ont pas la main verte, certaines plantes nécessitent moins d’entretien et d’eau que d’autres comme les cactus ou les fougères. Dans ce cas, les conseils d’un fleuriste seront toujours payants.

L’ambiance : la lumière, la musique et les parfums

Au-delà de la lumière puissante du bureau, nécessaire pour pouvoir travailler jusqu’au bout de la nuit… ou presque, des petites veilleuses diffusant une lumière colorée (ou pas) et subtile dans le studio peuvent s’installer dans différents endroits sans branchement électrique. En effet, il existe de nombreux modèles à base de LED très basse consommation et fonctionnant longtemps avec des piles.

Les bougies parfumées viendront compléter cette lumière d’appoint en ajoutant cette fois une composante olfactive très agréable. La lumière vacillante des bougies a un charme particulier et créera une atmosphère intime et relaxante tout en parfumant la pièce.

En plus des bougies parfumées, l’encens permet de compléter la gamme des senteurs avec des odeurs plus épicées et exotiques pour parfaire l’ambiance zen et relaxante.

Le studio ainsi personnalisé avec des petits meubles et des objets intimes et agrémenté de belles plantes, de bougies odorantes, d’une lumière douce et d’un fond musical, permettra de s’y sentir bien pour travailler et y vivre.

‹ Retour aux actualités