Comment profiter d’une réduction sur vos impôts ?

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/impot_immobilier.jpeg?itok=J5yIqWMV

Il existe de nombreuses manières de profiter d’une réduction sur ses impôts, mais la plupart des personnes ne sont pas au courant. Dans cet article, nous allons présenter certains moyens plus ou moins faciles à mettre en place pour payer moins d’impôt. Par exemple, réaliser un investissement locatif dans le but de faire de son bien une location d'appartement chambéry par la suite.

En investissant dans l’immobilier

Faire un placement immobilier est sûrement le meilleur moyen de pouvoir profiter d’une réduction d’impôts intéressante. Les options sont diverses, vous pouvez :

- Investir dans un bien « sauvegardé » à rénover ou dans une SCPI Malraux : cela consiste à faire l’acquisition d’un logement situé dans une zone historique sauvegardée, dans une zone de protection du patrimoine urbain éligible au dispositif Malraux, ou, dans un « site patrimonial remarquable ». Cette loi concerne cependant les biens qui une fois les travaux réalisés sont destinés à l’habitation (biens avec d’importants travaux de rénovation à réaliser).
- Acheter un bien neuf localisé dans une zone éligible au dispositif Pinel. Cependant, pour profiter de la réduction d’impôt, le logement acheté doit être loué en tant que résidence principale, avec loyer plafonné et des personnes sous condition de ressources.
- Acheter un bien ancien qui a bénéficié du dispositif Pinel, c’est-à-dire, un bien qui ne répond pas aux normes de décence et dans lequel doivent être conduits d’importants travaux, travaux qui donneront au logement les caractéristiques techniques et énergétiques comparables à celui d’un logement neuf. Là encore, le bien doit être ensuite loué meublé ou vide à des personnes sous condition de ressources.
- Acheter un bien dans une résidence services : les résidences de services sont destinées aux étudiants, voyageurs, personnes âgées, etc. Elles offrent un ensemble de services aux personnes à qui elles s’adressent. Il peut s’agir par exemple de résidences étudiantes ou d’EHPAD. La condition pour pouvoir jouir du crédit d’impôt est de louer son bien à la société qui exploite la résidence.

En réalisant des travaux

- Réaliser des travaux d’économie d’énergie : les personnes ou ménages qui ont dépensé de l’argent dans des travaux d’économie d’énergie pour leur résidence principale peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

En faisant un don à une association ou à une fondation

Lorsque vous faites un don d’argent à une fondation ou une association, vous pouvez faire un don dont le montant peut aller jusqu’à 20% de vos revenus imposables, et bénéficier d’une économie de 66% par rapport au montant dont vous avez fait don.

En investissant dans une société immobilière

Là encore, divers recours existent pour bénéficier d’une exonération d’impôt, comme acheter des parts d’une SCPI Pinel (pour les biens neufs ou rénovés), souscrire au capital d’une PME ou acheter des parts d’une FCPI (Fond commun de placement dans l’innovation) ou d’une FIP (Fonds d’investissement de proximité), investir dans des sociétés qui financent l’industrie du cinéma et audiovisuelle, ou encore investir dans des entreprises outre-mer.

‹ Retour aux actualités