Comment réaliser soi-même une décoration à base de fleurs séchées ?

Embellir son intérieur avec des fleurs séchées est devenu très tendance depuis quelques mois. Vous souhaitez apporter une touche florale et naturelle à la décoration de votre appartement neuf à Chambéry ? Que ce soit en suspension, en bouquet, en couronne ou façon herbier, voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre déco à base de fleurs séchées.
Décorer son intérieur avec des fleurs séchées
Le magnifique bouquet que l’on vous a offert la semaine dernière commence à perdre un peu de sa vitalité ? Pour pouvoir en profiter encore quelques mois, la technique du séchage est LA solution ! Une fois que l’humidité est ôtée, les fleurs séchées peuvent en effet être réutilisées dans de nombreuses créations : suspensions, couronnes, bijoux, attrape-rêve, affiche façon herbier….
La décoration avec des fleurs séchées constitue une manière originale et peu onéreuse de personnaliser son intérieur. Il est possible d’utiliser des fleurs achetées chez le fleuriste, tout comme des fleurs des champs, cueillies lors d’une balade. Certaines fleurs, comme la rose ou la lavande, conservent même leur fragrance une fois séchées. Un bon moyen pour apporter à son intérieur de délicates notes parfumées.
Réaliser soi-même une décoration à base de fleurs séchées n’est pas compliqué. La technique du séchage, c’est-à-dire l’opération qui consiste à retirer toute l’eau à l’intérieur des fleurs, est en effet facile à acquérir dès lors que l’on respecte certaines règles.
Quelles fleurs peut-on faire sécher ?
Si toutes les fleurs se prêtent en théorie à la technique du séchage, certaines auront toujours un meilleur rendu au niveau de la couleur ou de la forme. Parmi les fleurs qui sont faciles à faire, on peut citer : la lavande, la gypsophile, les hortensias, le chardon, la monnaie-du-pape, les roses, le limonium, les fleurs de coton, la fougère, l’eucalyptus ou encore tous types de graminées.
Pour réussir le séchage, il faut privilégier les fleurs fraîches, encore en bouton ou à peine ouvertes. Si vous préférez opter pour des fleurs cueillies à l’occasion d’une balade, veillez à attendre la dissipation de la rosée pour faire votre récolte.
Une fois la sélection de fleurs effectuée, il est impératif de faire un nettoyage et un tri. Commencez pour cela par retirer les épines et les feuilles qui ne tiennent pas au séchage. Eliminez également les fleurs déjà abîmées ou fanées car elles risquent de contaminer le reste de votre bouquet si jamais elles pourrissent. Ayez également un œil attentif pour vérifier qu’aucun insecte ne se cache entre les pétales.
Les méthodes de séchage
Deux méthodes existent pour faire sécher des fleurs : le séchage à l’air libre ou le pressage. Très simple à réaliser, la première consiste à suspendre les tiges de fleurs têtes en bas, en botte ou de façon individuelle. Le séchage rendant les fleurs plus fragiles, il convient donc de manipuler les tiges avec la plus grande délicatesse.
Le séchage des fleurs tête en bas est particulièrement prisé car la technique permet une meilleure conservation des couleurs. Trois à cinq semaines sont nécessaires pour aboutir au séchage complet. A partir du moment où les pétales craquent lorsqu’on les touche, c’est que c’est bon !
Le pressage est une technique souvent utilisée pour réaliser un herbier. Pour y parvenir, il faut se munir d’un livre épais et très lourd, puis placer une fleur ou une feuille entre deux pages et refermer délicatement le livre.
Il est possible de déposer un autre livre très lourd par-dessus afin d’optimiser le pressage. Au bout d’une semaine, la fleur ou la feuille ont pris un aspect « séché ». Libre à vous maintenant de l’intégrer dans un herbier ou de l’exposer dans un cadre en verre !
Lire aussi :