Comment recycler le plastique en décoration maison ?

Vous venez de signer un contrat location pour un appartement à Chambéry, et vous souhaitez des idées de déco pour savoir comment aménager et décorer votre appartement une fois que vous serez installé dedans. Découvrez dans la suite de cet article comment réutiliser et donner une deuxième vie à vos objets en plastique.
Pourquoi recycler ses objets en plastique ?
La pollution plastique est un véritable fléau. Nos océans contiennent pratiquement plus de plastique que de poissons, les plages du monde entier sont jonchées de déchets plastiques, et les scientifiques estiment que d’ici à 2050, toutes les espèces d’oiseaux marins mangeront régulièrement du plastique…
Pourtant, la production de plastique ne cesse de croître, les industriels ne cessant de rajouter des emballages plastiques à tout va. Devant cette situation, le mieux est bien entendu de faire tout ce que nous pouvons pour acheter le moins de plastique possible, et le recycler dès que cela est possible, soit dans les bennes à ordure destinées à cet effet, soit en transformant ces objets plastique en décoration pour la maison.
Idées DIY pour donner une seconde vie au plastique
On peut recouvrir des anciens objets plastiques soit trop usés soit que l’on n’utilise plus avec de l’adhésif décoratif, et les transformer en objet de tous les jours. Par exemple, un emballage en carton plastifié à recouvrir peut se transformer en boîte à bijoux, en boîte à thé, ou en boîte pour ranger ce que l’on veut, ou encore, des vieux CD peuvent se transformer en dessous de verre.
Les bouteilles en plastique qui nous envahissent dans toutes les pièces de la maison peuvent elles aussi être transformés en objet de décoration ou de rangement : en cache-pot, trousse à stylos et feutres, tirelire, pot à brosse à dents, etc. Les idées sont nombreuses et seule votre imagination est la limite.
Enfin, pour les plus créatifs et les plus manuels d’entre vous, vous pouvez découvrir l’initiative de Dave Hakkens, Precious Plastic, qui permet aux particuliers de mettre en place leur point de collecte ou leur machine de recyclage. Divers kits sont proposés pour expliquer comment monter les machines mais aussi comment fabriquer des objets à partir du plastique recyclé. Moyennant un certain investissement de départ, les possibilités sont ensuite nombreuses, et il est possible de vendre les objets que l’on a fabriqués soi-même à partir de plastique recyclé sur une place de marché virtuelle.
Lire aussi :