Electricité, gaz… comment choisir votre fournisseur d’énergie ?

Depuis la fin du monopole sur la distribution d'électricité et de gaz, plusieurs fournisseurs sont apparus sur le marché de l’énergie. Quelques conseils pour bien faire son choix


https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/fournisseurs_energie.jpeg?itok=EupvxnkB

Depuis la fin du monopole sur la distribution d'électricité et de gaz, plusieurs fournisseurs sont apparus sur le marché de l’énergie. Quelques conseils pour bien faire son choix.

Le marché des fournisseurs d’énergie

Si les fournisseurs historiques restent majoritairement sollicités, de nombreux consommateurs se renseignent sur les nouveaux opérateurs, souvent attirés par des offres plus avantageuses. Pour que le changement d’opérateur soit bénéfique, il est impératif d’étudier les offres et services proposés. Il existe deux types d’offres : les tarifs réglementés fixés par l’État et les offres de marché dont les prix sont déterminés par contrats (indexés, fixes…). Par militantisme, certains clients pourront également se tourner vers une offre d’énergie verte (le fournisseur produit lui-même l’énergie qu’il vend ou rachète de l’énergie écolo).

Déterminer un fournisseur d’énergie en fonction de ses priorités

Plusieurs critères vont entrer en compte pour le choix de l’opérateur : le prix de vente de l’énergie (partie fixe/abonnement, partie variable/consommation en kilowattheures, taxes…), le mode d’évolution des prix (tarif réglementé, prix indexé, prix fixe ou prix libre), le service de gestion de clientèle (modes de contact, horaires, moyens de paiement…), ou encore, les frais annexes (dépôt de garantie, montant des frais en cas d’impayés, montant des services annexes). Le choix le plus approprié pour le fournisseur est personnel car il dépend avant tout de vos priorités. Si votre principal intérêt est de réaliser des économies, focalisez-vous sur les opérateurs pratiquant les prix les plus bas. Si, en revanche, vous n’êtes pas très à l’aise sur le sujet de l’énergie, privilégiez un fournisseur reconnu pour son service clientèle. Pour vous aider dans votre choix, sachez que des comparateurs de fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel existent en ligne.

Générale Immobilière, des experts à votre écoute

Un projet immobilier à Chambéry ? Disposant d’une connaissance pointue du marché de l’immobilier à Chambéry et ses environs, les collaborateurs de Générale Immobilière sont à vos côtés pour étudier votre projet et vous proposer des biens immobiliers en adéquation avec vos besoins et vos attentes.