Étudiants : checklist de l’aménagement du premier logement

Après avoir récupéré les clés de son premier logement étudiant, il faut penser à l’aménager et à remplir certaines formalités.
La souscription à une assurance habitation
Avant de vous lancer dans l’aménagement, pensez à souscrire à une assurance habitation. Si elle est recommandée pour un bien meublé, sachez qu’elle est obligatoire pour un logement non-meublé. Cette assurance devra inclure au minimum la « garantie des risques locatifs », qui couvre les dommages comme un incendie ou un dégât des eaux. Pour plus de sureté, optez pour une garantie multirisque habitation, incluant notamment le « recours des voisins et tiers ». Pour trouver les meilleurs tarifs d’assurance habitation, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne.
L’aménagement de son 1er logement
Aménager son premier appartement étudiant peut représenter un important budget. Pour faire quelques économies, pensez à fréquenter des brocantes, où vous pourrez faire de bonnes affaires. Les dépôts ventes sont également une bonne alternative, tout comme les sites d’économie collaborative spécialisés dans la revente entre particuliers.
En premier lieu, il faudra acheter les indispensables :
- un lit : pensez au canapé convertible pour gagner de la place ;
- une armoire ou commode pour ranger les vêtements ;
- un bureau et une chaise, une lampe de bureau, des petits rangements ;
- la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
Pensez à mettre un peu de décoration pour vous sentir chez vous !
Faites confiance à Générale Immobilière pour vos recherches de location
Avec plus de 400 appartements et maison loués chaque année, Générale Immobilière est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches de studio à Chambéry. À votre écoute, les collaborateurs de Générale Immobilière vous présenteront des biens en adéquation avec vos attentes.