Faut-il acheter ou louer son futur appartement ?

Devenir propriétaire est souvent le projet de toute une vie : on veut « un chez soi ». En général, on fait appel à une agence immobilière qui propose la location et la vente d’appartements neufs, anciens ou meublés...

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/acheter-louer-futur-appartement.jpg?itok=5Huk9mjL

L’achat d’un appartement à Chambéry, comme partout ailleurs, est un acte important et réfléchi. Devenir propriétaire est souvent le projet de toute une vie : on veut « un chez soi ». Cependant, on peut aussi opter pour la location d’un studio ou d’un appartement. Dans les deux cas, en général, on fait appel à une agence immobilière qui propose la location et la vente d’appartements neufs, anciens ou meublés.

Avantages et inconvénients de l’achat d'un appartement

Qui dit achat d’un appartement, dit souvent « finances » : apport personnel, emprunt à rembourser, charges de copropriété, taxe foncière… On ne doit pas oublier que pour réaliser une plus-value à la re-vente, il faut souvent attendre quelques années, selon la ville. Généralement, les spécialistes estiment que plus l’appartement acheté est grand et plus vite on peut le revendre avec une plus-value. En revanche, quand on est propriétaire, on bénéficie de l’aspect liberté : aménagement de son appartement selon ses goûts, en outre, si le bien est proposé à la location, en cas de besoin et sous certaines conditions, la résiliation est envisageable. Par ailleurs, acheter aujourd’hui, c’est investir pour plus tard, surtout en prévision de sa retraite, période à partir de laquelle les revenus baissent.

Louer un appartement pour un minimum de soucis

Au vu de la mobilité géographique qui existe aujourd’hui dans certains secteurs professionnels, un salarié aura tout intérêt à envisager la location d’un appartement… plus pratique et plus rapide à quitter en cas de mutation. Partir pour la location d’un appartement veut aussi dire ne pas dégager de temps pour les démarches d’avant- vente, les assemblées de copropriétés, les travaux dans l’appartement. Quoiqu’il en soit l’important est de dénicher un appartement qui vous convienne, surtout avec un loyer raisonnable et un bon emplacement.

En fin de compte, choisir un appartement à vendre ou à louer à Chambéry présente des avantages et des inconvénients : tout dépend de ses projets de vie et professionnel, de son ambition et de l’évolution du marché de l’immobilier (prix de la pierre et de la location).

Vous vous posez toujours la question entre location ou achat d’un appartement ? Contactez-nous, nous étudierons la faisabilité de votre projet immobilier pour vous proposer l’appartement qui vous conviendra.