Les choses à vérifier avant de choisir sa location d'appartement

Vous cherchez un nouvel appartement à louer à Chambéry ? Une fois que notre agence immobilière a déniché le bien qui correspond à vos critères, place maintenant à la visite ! Pour prendre la bonne décision, quelques points essentiels sont à vérifier lors de cette fameuse visite.

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/visite-location-appartement.jpg?itok=6fGbA-1G

Le quartier

Une chose est sûre, il n’y a rien de plus agréable que de vivre auprès de voisins sympas ! Cependant une forte animation et des bruits permanents peuvent devenir insupportables au fil du temps. Pour cela, renseignez-vous sur les nuisances sonores pouvant survenir aux alentours en interrogeant les commerçants ou vos futurs voisins. Baignez-vous dans l’environnement du quartier, à des heures différentes de la journée. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans les parties communes de l’immeuble comme la cave, le local à vélo, les escaliers… Vérifiez si votre appartement est à proximité de commerce, des transports en commun ou des écoles pour faciliter votre quotidien. 

L'orientation et la disposition des pièces de l'appartement

Une fois dans l’appartement à louer, une magie peut s’opérer à l’instant s’il correspond en tous points à vos attentes. Après vos premières impressions, l’orientation de l’appartement est un élément très indispensable pour avoir une bonne luminosité à tout moment de la journée. Préférez un immeuble orienté sud-ouest pour un ensoleillement parfait. Autre point important, l’aménagement des pièces répond-il à votre mode de vie ? Cuisine ouverte, grande pièce de vie / petite chambre, baignoire ou douche...

Attention à l'humidité

La question de l’humidité est un point crucial à vérifier pendant votre première visite. Elle peut se sentir dès les premières minutes de la visite avec une odeur désagréable. Pour cela, inspectez les murs, les plafonds et surtout tous les coins de la salle de bain au cas où ils comportent des traces de moisissures. Les papiers peints qui se décollent peuvent être également un signe de l’humidité.

Vérification des équipements techniques

Installation électrique avec le nombre de prises électriques utilisables ainsi que les normes à suivre,
Etat général de la plomberie. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier la pression de l’eau en faisant couler les robinets au maximum. C’est là que vous pouvez constater la présence d’une fuite,
Si l’appartement possède un interphone, testez-le pour connaitre son efficacité,
Si le chauffage n’est pas compris dans les charges, informez-vous sur le mode de chauffage de l’appartement. Gaz ou électricité ? N’hésitez pas à demander le coût du chauffage mensuel ou annuel

Les équipements propres à l'appartement

Place à la vérification des détails de l’appartement qui rendront votre quotidien agréable. En premier lieu, les fenêtres et les volets doivent être en bon état avec un double vitrage de préférence  pour assurer une meilleure isolation phonique et thermique.

L’état des serrures est également à vérifier. Si tout fonctionne à merveille, jetez un coup d’œil sur l’état des sols pour tenir compte de son entretien.

La question des finances

Le montant du loyer fait partie des critères de choix important d’une location d’un appartement. Même si l’appartement vous convient parfaitement, un loyer ou des charges trop élevés peuvent être des obstacles importants. Calculez votre budget, et vos charges mensuelles en fonction de vos revenus avant de signer votre bail. Un autre point à ne pas oublier également est la taxe d’habitation payée par les locataires entre Octobre et Novembre.

Vous êtes à la recherche d’un appartement à louer ? Générale Immobilière, agence spécialisée dans la vente de maison ou d’appartement à Chambéry, vous trouve l’appartement qui correspond à vos attentes.