Les questions à se poser avant d’investir dans un programme immobilier neuf

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/neuf-immo.jpeg?itok=aqnQmeXc

Afin d’assurer un maximum de protection à l’acheteur, la Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est très encadrée. Tour d’horizon des spécificités à connaître lorsque l’on envisage l’achat d’un bien immobilier dans le neuf.

Un contrat de réservation pour encadrer la vente

Généralement, lorsque l’on se tourne vers l’immobilier neuf, il est très fréquent que les premières démarches et transactions débutent alors que le bien n’est pas encore construit. Pour encadrer la transaction, un contrat de réservation est donc systématiquement proposé à l’acheteur. Engageant à la fois le promoteur et l’acheteur, ce document regroupe un certain nombre d’informations : surface du bien, nombre de pièces et destination, informations techniques sur les matériaux, l’isolation, le chauffage ou la ventilation, un prix prévisionnel, la mention d’un dépôt de garantie et le délai d’exécution des travaux. A savoir, deux situations permettent l’annulation du contrat de réservation : la rétractation de l’acheteur dans les 10 jours qui suivent la signature du contrat de réservation ou la non-obtention du prêt immobilier. L’achat d’un bien étant une grande étape, il est important de prendre en considération certains critères pour faire le bon choix : quartier à fort potentiel et bien situé, surface recherchée, promoteur reconnu et expérimenté…

Un paiement échelonné

Contrairement à un achat dans l’ancien, le paiement d’un achat en VEFA dépend de l’avancement des travaux. Ainsi 35% du prix de vente total doit être versé à l’achèvement des fondations, 70% du montant total à la mise hors d’eau, 95% du montant total à l’achèvement des travaux. Les 5% restants sont à verser au moment de la remise des clés.

Les avantages de l’immobilier neuf

Offrant de nombreux avantages (personnalisation de l’agencement et des matériaux, prix moins élevés que dans l’ancien, facture énergétique moindre...), l’immobilier neuf offre également un cadre d’achat sécurisé grâce aux différentes garanties : garantie d’achèvement, garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou encore la garantie décennale.

Générale Immobilière, une agence immobilière à l’écoute de ses clients

A vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches, Générale Immobilière dispose d’une connaissance pointue du marché de l’immobilier neuf à Chambéry et ses environs. N’hésitez pas à venir rencontrer les collaborateurs de Générale Immobilière directement en agence afin d’échanger sur votre projet, qu’il s’agisse d’une recherche de location ou d’un projet d’achat.

‹ Retour aux actualités