L’essentiel sur l’état des lieux

Obligatoire, l’état des lieux d’entrée et de sortie d’un logement doit être réalisé avec soin, afin que les intérêts du locataire et du bailleur soient ménagés.


https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/etat_des_lieux.jpg?itok=akCWxFR7

Obligatoire, l’état des lieux d’entrée et de sortie d’un logement doit être réalisé avec soin, afin que les intérêts du locataire et du bailleur soient ménagés.

État des lieux : qu’est-ce que c’est ?

Les états des lieux d’entrée et de sortie ont pour objectif de décrire précisément l’état du logement et de ses équipements, et ce pour chacune des pièces. Sachez qu’il est obligatoire d’établir ce document pour les logements, loués meublés ou vides, comme résidence principale.
L’état des lieux est là pour protéger à la fois le bailleur et le locataire. En effet, avec ces documents, il est possible de prouver l’état du logement au début de la location et à la fin. Ainsi, en cas de litige, il sera possible d’établir les responsabilités de chaque partie.

Comment établir l’état des lieux ?

Qu’il s’agisse de l’état des lieux d’entrée ou de sortie, les informations suivantes doivent être mentionnées :
• La date d’établissement, les informations relatives aux parties (nom et adresse),
• La localisation du logement,
• Les relevés de compteurs individuels (eau, énergie),
• La description précise des pièces (état des sols, murs, plafonds, équipements…), et
• La signature des parties.

Pour l’état des lieux de sortie, quelques informations supplémentaires doivent être ajoutées :
• La date de réalisation de l’état des lieux d’entrée,
• La nouvelle adresse du locataire et l’évolution de l’état de chaque pièce.

À savoir que l’état des lieux d’entrée peut être modifié sur demande du locataire, sous dix jours à compter de la date de réalisation. Si des défauts de chauffage sont constatés par le locataire, il est également en droit de demander sa modification lors du 1er mois de la période de chauffe.

Générale Immobilière est à l’écoute de vos projets

Avec plus de 400 locations d’appartements et de maisons par an, Générale Immobilière vous conseille et vous accompagne dans vos recherches de location d’appartement à Chambéry. Agence immobilière locale et indépendante, Générale Immobilière est au plus proche de ses clients pour leur apporter son expertise afin de concrétiser leurs projets immobiliers. Venez nous rencontrer en agence. Nous sommes à l’écoute de votre projet immobilier à Chambéry.