Logement étudiant - Loyers et demande

Pour se loger cette année, les étudiants devaient budgétiser un loyer moyen de 435 euros par mois pour un studio (587 euros pour un deux pièces), selon le baromètre des loyers de Location-etudiant.fr.


https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/logement_etudiant.jpg?itok=2KQXhwXG

Locations étudiantes : des écarts de prix entre les villes

Pour la deuxième année consécutive, les prix des loyers en France sont en hausse dans la majeure partie des villes étudiantes. En effet, 15 des 26 grandes villes étudiantes de province étudiées ont vu leur loyer moyen augmenter pour un studio. À noter qu’Annecy, Dijon et Rennes affichent une hausse de plus de 10%. Alors que dans huit villes, les loyers des studios se sont stabilisés, Poitiers, Chambéry et Le Havre profitent respectivement d’une diminution de 1,46%, 4,13% et 11,14%.
Les loyers des deux pièces, quant à eux, sont en augmentation dans 17 grandes villes étudiantes. Dans six villes, les loyers sont stables et quatre affichent une baisse.
Enfin, en région parisienne et Paris, les prix des loyers atteignent des sommets. Sur Paris, il faut compter 872 euros pour un studio (+5,57% sur un an) et 1.485 euros pour un logement de deux pièces (+5,39% sur un an).

Les logements étudiants plus chers que les logements classiques

Selon le réseau immobilier Guy Hoquet, les prix des biens loués aux étudiants peuvent parfois être supérieurs de 8 euros à ceux du marché de location classique. C’est à Lyon que l’écart de prix est le plus important : comptez 22 euros/m² pour le loyer d’un logement étudiant et 14 euros/m² pour le loyer d’un autre locataire. Arrivent ensuite les villes de Bordeaux et de Montpellier, avec un écart de loyer respectif de 6 et 4 euros. 

Faites confiance à Générale Immobilière pour vos recherches de location

Vous souhaitez louer un studio à Chambéry ? Avec plus de 400 appartements et maisons loués chaque année, Générale Immobilière est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches. Sachez que l’agence dispose désormais d’ICSign, une interface virtuelle qui vous permettre de signer électroniquement tout type de document, à savoir les contrats de location, les baux, ou encore, les états des lieux d’entrée ou de sortie. Venez nous rencontrer en agence pour concrétiser votre projet immobilier.