Logement neuf : quand la douche à l’italienne est-elle obligatoire ?

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/douche_italienne_obligatoire_generale_immo.jpeg?itok=TKz_ZMMK

Conséquence d’une récente décision du gouvernement, les logements neufs devraient bientôt avoir l’obligation d’être équipés en douches de plain-pied, autrement dit des douches à l’italienne, pour en faciliter l’accès aux personnes âgées ou en situation de handicap. Une mesure qui devrait être entérinée d’ici fin 2020, si elle obtient l’aval du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE).

Vous avez un parent âgé pour qui vous souhaitez investir dans un logement neuf repéré dans une agence immobilière à Chambéry. Nous vous donnons les clés pour comprendre dans quels cas la douche à l’italienne est obligatoire et ce à quoi vous devez être attentif.

Une mesure attendue

C’est dans le cadre du Comité Interministériel du Handicap (CIH), que le ministre en charge du logement avait annoncé sa volonté fin 2019 de répondre à un enjeu crucial : l’accès au logement neuf des personnes à mobilité réduite.
Cette obligation d’installer des douches de plain-pied était une attente forte de l’APF (Association des Paralysés de France) et d’autres collectifs qui considéraient comme discriminant le fait de ne pouvoir accéder à des logements neufs équipés de douches sécurisées. Les bacs de douche avec des rebords et les baignoires sont en effet sources de chutes et glissades pour les personnes à mobilité réduite (âgées ou handicapées).

Quels logements concernés ?

Si le gouvernement avait d’abord souhaité une mesure globale pour tous les logements neufs dans toute la France, il a ensuite choisi de fixer un cadre plus restreint à cette obligation. Ainsi, tous les logements neufs ne sont pas concernés. Seuls les logements collectifs avec ascenseur ou de plain-pied (acquisitions privatives et logements sociaux) devront être équipés de douches à l’italienne. Dans les maisons individuelles (sous contrat de construction de maison individuelle) et les immeubles sans ascenseur de deux étages maximum, toutes les options restent possibles.

Il existe aussi un assouplissement de la règle, qui dit que le constructeur peut passer outre l’obligation d’installer une douche de plain-pied, dans la mesure où cette installation sera rendue possible, à moindre frais et avec peu de travaux (avec notamment la pose d’un siphon de sol).

Des professionnels du bâtiment plutôt opposés à la mesure

Les professionnels du bâtiment devront donner leur aval d’ici la fin de l’année mais ils sont plutôt opposés à la mesure pour trois raisons :
• D'après la Fédération Française du Bâtiment, cette obligation ne résoudrait pas les problèmes de chute. En effet, selon les chiffres de l'Agence qualité construction, plus de 1.500 personnes auraient chuté en 2018, à cause de résidus de savon sur la pente de douches de plain-pied.

• Cela contraint aussi le constructeur à revoir complètement l’organisation de l’espace de la salle d’eau. La douche ayant une plus grande emprise au sol, cela modifie le périmètre de sécurité électrique. Installer des prises de courant ou des appareils électriques (radiateur, machine à laver) devient alors un vrai casse-tête. 

Enfin, la pose d’une douche à l’italienne a un coût supérieur à la pose d’une cabine de douche ou d’une baignoire classique. En effet, l’installation de ce type de douche nécessite plus d’expertise. D’après les assureurs, elles sont aussi trop souvent sources de sinistres du type « dégât des eaux » et sujettes à de nombreuses malfaçons.

Que faut-il vérifier lors de l’installation d’une douche à l’italienne ?

Prenez vos précautions, si vous tombez dans l’obligation légale de faire installer une douche à l’italienne ou si vous faites ce choix pour votre bien. Ce type d’installation nécessite le plus grand soin. En effet, les joints doivent être parfaitement étanches. Infiltrations, microfissures peuvent naître d’une mauvaise étanchéité.

Le professionnel doit d’abord couler une chape flottante de 7 à 10 cm de béton. Vérifiez qu’un voile d’étanchéité sous carrelage a bien été posé. Contrôlez la pose du siphon (siphon de sol obligatoire) et tous les raccords (robinetterie, lés d’étanchéité au mur et au sol). Enfin, les « relevés » d’étanchéité avec les parois doivent être posés à minima 10 cm au-dessus du revêtement.

Si vous achetez un logement neuf, type maison individuelle ou rez-de-chaussée, vous restez décisionnaire. Toutefois, rien n’empêche, si vous optez pour une baignoire, de poser un siphon de sol. Cela permet de laisser la possibilité de poser une douche à l’italienne à moindre coût en cas de revente ou de location.

Lire aussi : 

‹ Retour aux actualités