Ma Prime Rénov’ : Qu’est-ce que c’est et comment en profiter ?

Le dispositif Ma Prime Rénov’ permet d’obtenir jusqu’à 20 000 euros afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Sauf que devant le manque d’informations et d’accompagnement des ménages concernés, beaucoup ne savent pas comment s’y prendre, et se sentent perdus face à cette démarche administrative, jusqu’à ne pas profiter de cette aide apportée par l’état. Si vous avez bénéficié de cette aide et qu’à présent, vous souhaitez mettre votre logement en location en Savoie, contactez sans plus attendre un expert de la gestion locative à Chambéry.
Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’ ?
Ma Prime Rénov est une aide versée par l’état pour aider les ménages à faire des travaux chez eux dans le cadre de la rénovation énergétique enclenchée avec la loi Climat. Cette aide s’adresse aux propriétaires de passoires thermiques, et agit sur trois axes :
- Le confort : rénover des logements pour les rendre plus vivables et agréables en cas de vagues de froid ou de canicules,
- L’économie : permettre aux ménages de réaliser des économies sur leurs factures de chauffage,
- L’écologie : vivre dans des logements plus respectueux de l’environnement, et ainsi prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique.
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant pour des travaux de rénovation énergétique est souvent élevé, et atteint en moyenne 40 000 euros. Le diagnostic de travaux quant à lui est d’environ 100 euros, l’audit peut monter jusqu’à 500 euros, et l’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut accorder jusqu’à 20 000 euros d’aide. Le montant de l’aide accordée dans le cadre de MaPrimeRénov’ va dépendre du type de travaux que le propriétaire souhaite réaliser et de ses revenus. Ces aides ont été mises en place dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat, et s’inscrivent dans la stratégie nationale bas carbone.
À quoi sert l’accompagnateur rénovation ?
Devant l’hésitation des ménages à profiter de cette aide pour améliorer leur logement, un accompagnateur rénovation est prévu pour renforcer l’accompagnement de ces ménages et les conseiller sur la marche à suivre. Il va réaliser un audit thermique neutre et indépendant, réaliser le plan de financement, accompagner les ménages durant la conduite des travaux, puis réaliser le diagnostic de fin de travaux.
Comment demander l’aide de Ma Prime Rénov’ ?
Il faut commencer par créer un compte en ligne afin de déposer sa demande et les devis obtenus, en fournissant bien tous les renseignements et informations demandés. Si la demande est acceptée, un e-mail est envoyé qui contient le montant de l’aide attribué. Une fois le montant su, on peut prévoir le début des travaux, qui doivent être réalisés par des professionnels qualifiés reconnus RGE (Reconnu garant de l’environnement). Enfin, une fois les travaux réalisés, on récupère les factures puis on les dépose sur son compte en ligne afin d’obtenir le montant de l’aide attribué au départ.
Lire aussi :