Que coûte un mandat de gestion ? Focus sur les tarifs

Les professionnels de la gestion locative se rémunèrent sur les prestations qu’ils fournissent. Leurs honoraires se situent à 7 % en moyenne du loyer (entre 5 % et 8 % hors taxes calculées sur le loyer hors charges). Propriétaire d’un bien en location, une agence immobilière de Chambéry vous a déjà informé que vous devrez payer l’équivalent d’un loyer mensuel par an pour vous acquitter de leurs honoraires.
Outre cela, vous vous inquiétez d’éventuels frais annexes… À quoi correspondent ces honoraires ? Existe-t-il moins cher ? Comment être sûr des prestations du professionnel mandaté ? Voilà ce qu’on vous explique dans cet article.
À quoi faut-il être attentif ?
• Le calcul des honoraires
Premier point d’attention : vérifiez que les honoraires soient calculés soit sur les loyers encaissés (les versements effectifs du loyer par le locataire), et non sur le loyer nu avec les charges. Dans le second cas, vous devrez payer les honoraires, même si le locataire ne paie plus son loyer.
• Le type de forfait
Faites aussi attention au type de forfait proposé : certains professionnels s’engagent sur un forfait unique incluant des prestations standards ; d’autres développent une grille tarifaire qui s’adapte aux caractéristiques des biens (surface, nombre de pièces, la situation, les avantages divers, le montant du loyer et des charges).
Ce n’est parfois pas évident de comparer les devis.
• L’éventail des prestations incluses dans le forfait
Dans le même objectif, prêtez attention au contenu du mandat que l’on vous propose, c’est-à-dire quelles prestations vous allez pouvoir déléguer sans frais supplémentaires. Quand certains mandats sont très complets, d'autres restreignent les prestations au minimum. Les prestations couvertes sont renseignées dans la section du mandat relative aux coûts de gestion locative. Classiquement, un mandat de gestion locative inclut les prestations suivantes : la gestion comptable (encaissement des loyers, régularisation des charges, déclaration fiscale des revenus fonciers), la gestion technique (menus travaux et entretien) et la gestion juridique (relance en cas d’impayés notamment).
S’agissant de la gestion locative en ligne, elle est certes moins onéreuse (taux d’honoraires entre 3 % et 4 % du loyer). Mais si les organismes de gestion en ligne offrent des outils digitaux privilégiés, ils laissent souvent la charge des tâches relatives à la gestion technique et à la recherche de locataire au propriétaire bailleur. En bref, il n’est pas toujours avantageux de payer moins d’honoraires. Tout dépend le degré de services recherché.
• Les surcoûts et les économies
Comparez tous les paramètres : non seulement les prix des devis, mais aussi les frais annexes induits.
Les frais supplémentaires, même s’ils sont indexés sur un tarif plafond défini par décret (par exemple, 3€ TTC/m² de surface habitable pour un état des lieux), restent un surcoût pour le propriétaire bailleur.
Sachez en outre que les honoraires de gestion locative et l'assurance loyers impayés (GLI) sont déductibles de vos revenus fonciers et vous permettent de payer moins d’impôts.
• Les taxes
Enfin, n’oubliez pas non plus de vérifier que les taux de frais de gestion sont indiqués toute taxe comprise (TTC) et non hors taxe (HT). Si la TVA n’est pas incluse, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise au moment de payer.
Que peut-on négocier ?
Si les honoraires ne sont quasiment jamais négociables, l'ajout de quelques prestations supplémentaires dans le mandat de gestion avant signature est en revanche souvent possible et accepté par les professionnels du secteur.
Lire aussi :