A quel moment la revente d’un logement neuf devient-elle rentable ?

Si vous envisagez d’acquérir un bien dans un programme neuf à Chambéry, sachez que la revente ne sera rentable qu’à partir d’un certain moment. Plusieurs éléments sont en effet à prendre en considération pour éviter de perdre de l’argent.
A quel moment un achat devient-il rentable ?
D’une manière générale, les professionnels de l’immobilier s’entendent pour dire qu’il est préférable de ne pas revendre un bien moins de six ans après l’achat. L’essentiel est en effet de pouvoir revendre un bien à un prix de vente supérieur à celui de l’achat (prix de vente et frais inhérents à l’acquisition).
Le prix d’achat est en effet systématiquement accompagné de frais annexes. Parmi ceux-ci, on recense les frais d’agence (couvrant les prestations liées à la revente), les frais de notaire payés lors de l’acquisition, la TVA immobilière pour les logements neufs, les frais de diagnostics immobiliers, les frais bancaires (crédit immobilier et intérêts), le coût de l’assurance emprunteur ainsi que toutes les taxes et charges réglées durant la période d’occupation.
En intégrant tous ces frais liés à l’achat, vous obtenez une somme à comparer au coût d’une location équivalente sur la même période.
Si le coût d’achat se révèle inférieur au coût de location, alors l’opération de revente est considérée comme rentable. Globalement, plus on reste longtemps dans une résidence principale, plus l’achat devient avantageux, les frais fixes étant lissés.
Revendre un logement secondaire
Si le bien à revendre n’est pas votre résidence principale, d’autres frais sont à prendre en compte, surtout si vous réalisez une plus-value. En effet, l’exonération dont bénéficie le propriétaire d’une résidence principale ne s’applique pas au propriétaire d’une résidence secondaire.
Deux types d’impôts sont à prendre en considération s’il s’agit d’une résidence secondaire : l’impôt forfaitaire au titre de l’impôt sur le revenu, au taux fixe de 19%, et les prélèvements sociaux au taux fixe de 17,2%.
Ces deux impôts s’appliquent à la totalité de la plus-value pour les biens détenus moins de 5 ans. Des abattements sont ensuite prévus en fonction de la durée de détention. Plus celle-ci est longue, plus l’abattement est important.
Autre élément à ne pas négliger. Dans le cas d’un investissement loi Pinel, vous êtes liés pour une durée d’engagement minimale de six ans. En cas de revente anticipée, vous devez rembourser l’équivalent du crédit d’impôt qui vous a été accordé.
Nous venons de lancer récemment notre service d’immobilier neuf sur Chambéry : Celui-ci a pour but de rassembler les appartement et maisons neuves de Chambéry au meilleur prix et avec le conseil de professionnels.
Lire aussi :