Qu’est-ce que l’assurance emprunteur et comment peut-on la résilier ?

Si vous souhaitez emprunter de l’argent pour le financement d’un projet immobilier futur, vous serez peut-être contraint de souscrire à une assurance emprunteur. Une assurance emprunteur, c’est la garantie que les échéances de remboursement seront réglées à l’établissement prêteur, même si vous n’êtes plus en mesure de les payer. Prenez contact sans plus attendre avec une agence immobilière à Chambéry si vous avez un projet immobilier en Savoie ou dans la région.
Pourquoi souscrire une assurance emprunteur en premier lieu ?
Lorsque l’on veut acheter une maison et que l’on doit emprunter de l’argent, l’établissement qui nous octroie ce crédit demande dans la plupart de cas à l’emprunteur qu’il souscrive à une assurance emprunteur. Une fois votre prêt obtenu, vous êtes tenu de le rembourser par échéance. Mais il arrive que la vie ne se passe pas comme on l’avait prévu, et on peut se retrouver dans l’impossibilité de rembourser son crédit.
D’où l’intérêt de souscrire à une assurance emprunteur. L’assurance emprunteur vous garantit en principe contre des risques tels le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité permanente totale ou partielle (IPT ou IPP), l’incapacité temporaire de travail totale ou partielle (ITT), ou encore, la perte d’emploi.
Peut-on résilier l’assurance emprunteur et comment procéder ?
Depuis la loi Sapin 2, il est effectivement possible de résilier cette assurance si la banque donne son accord, mais seulement sous certaines conditions. Premièrement, la résiliation doit se faire dans les douze mois qui suivent la signature de l’offre du prêt immobilier. Une fois ce délai dépassé, le contrat d’assurance peut être résilié à l’échéance du contrat tous les ans, avec un préavis de deux mois. Pour procéder à la résiliation de l’assurance emprunteur, l’assuré doit envoyer une lettre recommandée (avec accusé de réception) de résiliation à sa banque maximum 15 jours avant la fin de la première année, ou bien, au moins deux mois avant la date d’échéance annuelle du contrat.
Pour que l’organisme prêteur donne son accord quant à la résiliation de l’assurance emprunteur qui la lie avec l’assuré, certains critères doivent être remplis : les garanties du nouveau contrat doivent être les mêmes, l’organisme prêteur doit notifier son accord par écrit, et le préavis de deux mois avant l’échéance annuelle doit avoir été respecté. Cependant, il convient de vérifier avant de souscrire à une assurance emprunteur quelles sont les conditions requises pour changer de contrat en cours de prêt.
Lire aussi :