Réaliser des travaux dans les parties communes d’un immeuble

Des travaux affectant les parties communes sont prévus dans votre immeuble ? Avant leur mise en œuvre par le syndic, les copropriétaires doivent donner leur accord en assemblé générale.


https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/parties_communes.jpeg?itok=2iNpiO5h

Des travaux affectant les parties communes sont prévus dans votre immeuble ? Avant leur mise en œuvre par le syndic, les copropriétaires doivent donner leur accord en assemblé générale.

Quelle différence entre les travaux privatifs et les travaux d’intérêt collectif ?

En fonction de la répartition des « parties privatives » et des « parties communes » d’un immeuble, la loi fait la distinction entre :
- les travaux privatifs, réalisés par le copropriétaire sur le local privatif ;
- les travaux d’intérêt collectif, réalisés par le syndicat de copropriété.

Les différentes catégories de travaux de copropriété

On distingue trois types de travaux d’intérêt collectif :
- les travaux d’entretien, de réparation et de réfection (toiture, gros œuvre, entrée, chauffage collectif…) ;
- les travaux d’amélioration, qui apportent un élément de confort à l’immeuble et ses habitants (ascenseur, interphone…) ;
- les travaux urgents, nécessaire à la sauvegarde de l’immeuble (chaudière en panne en hiver, par exemple).

Comment se passe la mise en œuvre des travaux d’intérêt collectif ?

Un seuil, défini par les copropriétaires en assemblé générale, fixe le montant des travaux à partir duquel le syndic de copropriété doit établir plusieurs devis pour les travaux envisagés. À savoir que cette mise en concurrence est obligatoire quel que soit la catégorie de travaux de copropriété envisagée. Le projet de travaux doit ensuite être inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale de copropriété, lors de laquelle les copropriétaires voteront. À la suite du vote, l’assemblée générale pourra décider de refuser la réalisation des travaux ou d’autoriser leur réalisation, parfois sous certaines conditions.

Générale Immobilière, des experts de l’immobilier à votre écoute

À la recherche d’un appartement à vendre à Chambéry ? L’agence Générale Immobilière est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Les collaborateurs de Générale Immobilière mettent en œuvre leur expertise et leur professionnalisme pour vous proposer des biens en adéquation avec vos attentes. Venez les rencontrer en agence pour concrétiser votre investissement.