Sublimez vos pièces avec des luminaires en fibre naturelle

Décorer son cadre de vie passe par des petits détails et des accessoires qui font, finalement, une grande différence. Les luminaires font partie de ces éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour donner un charme particulier à votre intérieur. Et la dernière tendance déco du côté des luminaires est d’opter pour ceux qui sont fabriqués en fibre naturelle. Si vous emménagez bientôt dans votre location d’appartement à Chambéry ou dans la région, suivez avec nos recommandations cette mode pour des éclairages écolos, légers et élégants !
La tendance des matières naturelles
Depuis quelques années, la tendance est aux matières naturelles en matière de décoration. Portées par une envie de simplification, de style épuré et surtout un souci écologique, les matières naturelles prennent le pas sur les objets réalisés dans des matières artificielles. Il est vrai que l’emploi des plastiques sous toutes leurs formes est de plus en plus en retrait. Et on constate la même chose avec certains métaux ou les objets en ferronnerie.
C’est ainsi que l’engouement de certains matériaux en décoration est à la hausse. On emploie de plus en plus de linge de lit en lin, des tabourets en bois, ou encore des fauteuils en rotin ou des suspensions en osier qui se retrouvent dans toutes les maisons ou appartements photographiés dans les magazines. Il est vrai que, que ce soit en hiver ou en été, ces matières naturelles trouvent une place toute faite dans les intérieurs d’habitation, apportant une réelle touche d’authenticité et un sentiment de confort indéniable.
C’est le cas des luminaires également. Ils épousent cette tendance avec bonheur et offrent de très belles possibilités de décoration dans des gammes de prix très raisonnables.
Comment adopter les luminaires en fibres naturelles chez soi ?
Il faut déjà dire que toutes les pièces peuvent recevoir des luminaires en fibre naturelle. Pas d’interdit de ce côté-là puisque vous pouvez en installer aussi bien dans une salle de bain, une cuisine ou une chambre à coucher !
L’idéal sera de varier les formes et les tailles : ce sera la méthode parfaite pour créer un décor bohème ou une décoration estivale et exotique. Le luminaire en fibre naturelle peut être utilisé de manière isolée ou en accumulation : il faudra de toute façon essayer de le marier avec la teinte principale de votre mobilier ou en jouant sur des associations de matières (canapé en lin, fauteuil en rotin, paniers en objets de décoration, ...)
Des idées de luminaires en fibre naturelle
Il existe un très grand nombre de possibilités de luminaires en fibre naturelle et les boutiques spécialisées regorgent d’idées. Mais il est possible de lister les types de luminaires les plus courants actuellement et leur possibilité d’utilisation :
● Suspensions en bambou : ce sont les plus répandues et les moins chères. Ces belles suspensions peuvent être en grands modèles comme dans des tailles plus raisonnables. Elles conviennent à tous les types de pièces et sont faciles à entretenir.
● Suspensions en rotin : le rotin fait un retour en force en particulier sur des suspensions de taille réduite ou en accumulation Le rotin de vos suspensions devra certainement être associé à des meubles en rotin comme des fauteuils ou des tables basses pour obtenir un meilleur effet !
● Suspensions en raphia : le raphia s’adapte particulièrement bien dans les salons ou les chambres et convient aux suspensions plutôt petites. Un des grands avantages du raphia est sa légèreté et sa capacité à endosser de nombreuses couleurs.
● Suspensions en abaca : c’est la fibre extraite des feuilles de l’Abaca (ou chanvre de Manille) qui permet de faire de jolies suspensions très légères et exotiques. Elles ont un aspect moderne qui conviendra aux maisons et appartements contemporains. Elles s’adaptent à tous les types de pièces d’une habitation.
● Lampes à poser en bambou : ce matériau est parfait pour les lampes à poser sur des tables de chevets, des guéridons ou des tables de salon. Il allie à la fois élégance et simplicité tout en permettant de créer des formes complexes et géométriques.
● Suspensions en lin : le lin est à la mode et se retrouve aussi dans des suspensions idéales pour les chambres à coucher. En général ce sont des modèles plutôt élégants et raffinés, qui restent toutefois rares et un peu plus chers que d’autres luminaires. Mais avec un peu de savoir-faire et de débrouillardise, il est possible de confectionner soi-même ce genre de luminaire.
● Abat-jour en rabane : ce tissage issu du raphia est de plus en plus employé pour couvrir des abat-jour. Facile à mettre en œuvre, c’est une idée bricolage assez facile à réaliser si vous ne trouvez pas à votre goût un modèle existant de luminaire.
Lire aussi :