Tout savoir sur le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété

https://www.generaleimmobiliere73.com/sites/generaleimmobiliere73.com/files/styles/actualite-large/public/actualite/visuels/ma_prime_renov_chambery.jpeg?itok=4f0wuMBK

Propriétaire d’un appartement à vendre à Chambéry, vous avez été informé par le syndic de copropriété d’un projet de travaux visant à améliorer la performance énergétique des parties communes. Parmi les aides financières existantes, il existe le dispositif MaPrimeRénov’, dont l’éligibilité a été élargie aux copropriétés depuis octobre 2020. Voici l’essentiel à savoir sur cette aide de l’Etat : périmètre, montant, démarches…

Qu’est-ce que le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Afin de dynamiser la rénovation énergétique au sein des copropriétés, le dispositif MaPrimeRénov’ a été récemment étendu aux copropriétés.

MaPrimeRénov’ Copropriété permet ainsi au syndicat de copropriétaires de percevoir des primes pour les travaux réalisés sur les parties communes à partir du 1er octobre 2020 et durant l’année 2021.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut que les copropriétés soient composées d’au moins 75 % de lots d’habitations principales et que les travaux prévus (isolation, chauffage, ventilation ou audit énergétique) garantissent plus de 35 % de gains énergétiques après leur réalisation.

Montants

Concrètement, 25 % du montant des travaux prévus peut être couvert par la prime (avec un plafond de 3.750 euros de quotepart travaux par logement) ainsi que 30 % du montant de la prestation d’accompagnement (avec un maximum de 180 euros par logement et un minimum de 900 euros d’aide par copropriété).

Bon à savoir, ce mécanisme est cumulable avec d’autres aides (Certificats d’Économies d’Énergie/CEE, aides de l’ANAH ou d’Action Logement….) et des bonifications spécifiques peuvent être déployées.

Lorsque les travaux envisagés permettent la sortie des logements de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G), un bonus de 500 euros par logement peut être appliqué. Si les travaux prévus permettent aux logements d’atteindre l’étiquette B ou A, soit la qualification de Bâtiment Basse Consommation, un bonus de 500 euros par logement est également prévu.

Les démarches pour en bénéficier

Pour pouvoir prétendre à ce dispositif, vérifiez dans un premier temps que les travaux envisagés sont bien éligibles. Si tel est le cas, un dossier de demande d’aide peut être déposé sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Il est nécessaire de transmettre les devis des travaux et ceux-ci doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) sur la période allant du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021.

Lire aussi : 

‹ Retour aux actualités